FANDOM

Présentation Modifier

Tu dis ça parce que j'ai une grenade est le deuxième épisode de la série TV Lastman diffusé sur France 4 le 22 novembre 2016. Il est scénarisé par Balak / Laurent Sarfati et réalisé par l'équipe de Jérémie Périn.

Il fait directement suite au Pilote diffusé en même temps.

Synopsis Modifier

Après un bref récapitulatif du Pilote de Lastman, l'épisode démarre dans une ruelle à proximité de l'église de la Rédemption du Septième Jour, où se trouve une voiture accueillant Tomie Katana. Elle est en pleine dispute avec Bernard, son petit ami paranoïaque et possessif, au sujet d'une comédie musicale auquel devait s'inscrire Tomie, avant de devoir refuser sous la contrainte de ce dernier qui n'y voit qu'une occasion pour le directeur artistique d'avoir des relations sexuelles avec son employée.

Alors que la situation s'envenime, Richard Aldana surgit succinctement de la rue, éjecte Bernard de son véhicule et s'en empare, tout en téléphonant aux forces de police pour demander des renforts au pensionnat d'Ellington, avant de freiner brusquement à un feu rouge. Malgré les mises en garde de Tomie, Bernard parvient à rattraper sa voiture et menace avec une arme à feu Richard, avant que ne s'affiche le générique de Lastman.

On replonge alors dans les dix minutes qui ont précédées avant que Richard ne s'empare de la voiture de Bernard : après avoir recouvert momentanément le corps de Dave à l'église, il parvient à téléphoner à Siri, mais l'Ordre du Lion choisit cet instant-là pour surgir à Ellington et pénétrer dans l'enceinte du pensionnat. Rizel désactive psychiquement le courant électrique, bloquant le réseau et plongeant le bâtiment dans la pénombre. Richard se met alors à contacter la police, avant de repérer le véhicule conduit par Bernard et Tomie.

Dans le même temps, la situation a dégénérée au pensionnat : l'ensemble du personnel de sécurité et des pensionnaires ont été assassinés, et les membres de l'Ordre recherchent activement Siri. L'action reprend alors au moment présent.

Soupçonnant fortement Richard d'être l'amant de Tomie, et ne croyant pas une seule seconde le récit de ce dernier, Bernard se montre de plus en plus agressif et menaçant à l'encontre des deux personnes logées dans sa voiture. La tension monte lorsque Richard frappe successivement Bernard dans le but de le désarmer, mais que ce dernier révèle une grenade et menace de la dégoupiller, tandis que Tomie a pris le volant pour éviter un accident de la route malencontreux.

De son côté, Siri s'est cachée dans les bois pour échapper à l'Ordre du Lion, et parvient momentanément à contacter le numéro de Richard, tombant cependant sur Bernard qui a récupéré le téléphone. Richard tente de désarmer ce dernier, mais ne peut lui prendre la grenade directement. Tandis que Tomie supplie son petit ami de lâcher l'explosif en échange de l'arrêt de son métier de mannequin, Richard excédé se met à le frapper successivement tout en agrippant la main armée. Bernard le menace une dernière fois, avant de tomber à la renverse, de perdre la grenade dans une fosse et de mourir en explosant. Richard emprunte alors sa voiture, tandis que Tomie recontacte le directeur artistique pour reprendre le rôle.

Les recherches pour retrouver Siri sont momentanément interrompues par l'arrivée d'une patrouille de police qui arrive à l'entrée du pensionnat. Pensant être tirée d'affaire, cette dernière fonce aveuglément en leur direction, mais ne peut qu'assister, impuissante, au meurtre à distance par une vigile de l'Ordre des deux agents venus à ce moment-là. Elle sera finalement capturée, après avoir été immobilisée par un tir de couverture en provenance de la vigile de Rizel. Richard parvient alors à se rendre au pensionnat, pour seulement constater l'étendue du massacre opéré par l'Ordre du Lion.

Rizel, en possession de Siri, se met à utiliser ses pouvoirs pour réveiller le potentiel psychique de la jeune fille, mais le groupe d'individus est interrompu par l'entrée fracassante de Richard, qui a utilisé la voiture de Bernard comme engin explosif pour entrer dans le bâtiment. Au pinacle de l'intervention de Rizel, Richard parvient à le déstabiliser en lui lançant la vigile - ce qui arrête le rituel opéré sur Siri - , parvient à récupérer la jeune fille, et enterre le dirigeant de l'Ordre du Lion dans les décombres du pensionnat à l'aide des grenades que Bernard possédait alors dans sa voiture.

L'épisode s'achève sur Richard s'enfuyant avec la fille de Dave dans le véhicule de police intact, ne sachant encore pas très bien comment gérer la nouvelle situation venant d'arriver dans sa vie depuis l'enlèvement et la mort de Dave.

Trivia Modifier

  • Il s'agit du premier épisode à introduire le personnage de Tomie Katana dans la série TV, qui deviendra la petite amie de Richard Aldana avant sa rupture peu avant le début du Tome 1.
  • La séquence où Bernard fait creuser sa tombe à Richard dans un chantier est un hommage au genre du film de gangsters usant de cette ficelle scénaristique, ainsi qu'au film Le Bon, la Brute et le Truand.

Modifier

Episode précédent Episode Suivant
T'es un abruti Aldana Tu sais, moi, les moustachus...